Mayotte

Publié le par PHENIX JP

Mayotte, 
Je ne veux pas te perdre, 
Mayotte, 
Je ne veux plus nier mes sentiments, 
Mes besoins, mes attentes.  
Mayotte, 
Je veux que tu sois respectée, écoutée,

Entendue par la France, l'ONU, 
Et les Comores, 
Mayotte,
Tu as le droit de respirer, 
Mayotte, 
Tu es libre de leur dire:
J' ai le droit de dénoncer, 
Mayotte 
Tu peux penser, 
Mayotte 
Tu as le droit de crier,
Mayotte, 
Tu as droit d' exister, 
Mahorais, et Mahoraises,
Nous devons vivre debout,
Mahorais et Mahoraises, 
Soyons en paix avec nous - même,
Mayotte, 
Doit, avancer, grandir, changer, 
Mahorais et Mahoraises, 
Aimons - nous, 
Mahorais et Mahoraises, 
Luttons pour demain, 
Mahorais et Mahoraises, 
Ensemble  rêvons, 
Rions, soyons épanouirs,
Mayotte, 
Tu as besoin d' air,
Mayotte, 
Tu as  besoin d être écoutée, 
Mayotte, 
Tu n'a nullement besoin,
Que les comoriens décident pour toi, 
Mayotte 
Avec moi ton enfant, 
Mayotte, 
En fonction de mes besoins à moi, 
Mayotte, 
De ce que moi, 
Ton peuple veut faire de ma vie,
Mayotte, 
J' en ai marre de vivre en fonctions des autres,
Mayotte, 
Pour être aimée,
Mayotte, 
J' en ai marre de faire des courbettes, 
Pour acheter la paix ou ne pas être seule,
Mayotte, 
Nous avons choisi de VIVRE LIBRE, 
Mayotte, 
Nous avons choisi,
De vivre nos sentiments, 
Nos émotions, nos rêves, nos espoirs,
Mayotte, 
Nous voulons vivre notre rêve jusqu'au bout,
Mayotte, 
Telle tu es, 
Française,
Mayotte, 
Refuse l' insécurité,
Mayotte, 
Renonce au désespoir,
Mayotte, 
J' accepte ta colère contre les autres,
Mayotte, 
Onn leur avait rien prévenu,
Que nous n'en voulons pas de l'indépendance, Mayotte, 
J' accepte ta colère contre les Comores, 
de s'être si longtemps niée et oubliée,
Mayotte, 
Je sais qu'avec le temps ton coeur va guérir,
Mayotte,
 Et peut-être qu'avec le temps,
Tu accepteras d'oser à nouveau, 
Tenter  l'expérience de t'ouvrir aux autres......

Publié dans poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article