Kangani

Publié le par Maoréplume

Mon jardin d'antan, 
Kangani, 
Ô mon enfance,
Kangani 
Ô ma douce jeunesse,
Kangani, 
Ô doux souvenirs.
Tes champs d'ylang-ylang,
Kangani, 
Ta rivière vivante jadis, 
Tes rizières,
Ta cocoteraie,
Kangani, 
Où est passée ta belle âme ?
Kangani, 
Je veux revoir ton vrai visage,
Oui ta nature qui fut mon grand plaisir.
Kangani, 
Ta baie et ses palétuviers,
Kangani, 
Mon modeste paradis !
Ô mes racines,
Kangani, 
Terre de ma naissance, 
Où j'ai vécu, où j'ai grandi.
Kangani,
J'ai couru nu sous la pluie,
Sur tes chemins argileux, 
J'ai nagé pendant des heures, 
Dans cette sublime rivière,
Aujourd'hui disparue,
Kangani, 
J'ai marché sur tes berges fleuries
Où tireliraient les oiseaux,
Kangani,
Je conserve ton regard 
Aux reflets chatoyants de l'arc-en-ciel,
Tes belles retenues d'eau, 
Où reflétaient les feux du soleil.
Kangani 
 J'aimais entendre bruire les feuilles des badamiers, 
Au zéphyr, le long des sentiers
Kangani, 
J'adorais tes abeilles
Bourdonnant dans les corbeille d'or ,
Kangani,
Tes chauve-souris accrochés aux branches des kapokier immenses, 
Tes makis effectuant dans leurs rondes sans fin,
Kangani, 
Ô mon paradis 
Je me rappelle de ce cyclone,
Qui portait le prénom de ma mère,
Kamissia,
Ô mon paradis,
Ta rivière noyait les maisons,
Les habitations n'avaient plus de toits,
De la boue dans les maisons,
Les plantations arrachées, 
Kangani,
Je t'aime encore.

Publié dans poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article